Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer

 

 BIEN CHOISIR ET PRÉPARER SON SAC A DOS DE VOYAGE

  • Après avoir arpenté les routes Australiennes pendant 2 ans en stop, van et voiture,
  • Après avoir vadrouiller en Nouvelle-Zélande lors d’un roadtrip de toute beauté,
  • Après avoir traversé une partie de l’Asie du sud à pied et en bus en compagnie d’un pote Australien,
  • Après avoir vagabondé en Amérique du sud pendant quelques mois avec des travelmates Allemands rencontrés en Australie,
  • Après avoir traversé le monde pour rejoindre ma chérie et l’emmener ensuite découvrir les plaines Canadiennes et l’Alaska pendant 6 mois,

On peut dire que je commence à avoir un peu d’expérience sur le voyage en sac-à-dos !

Ces 5 années d’aventures intenses m’ont beaucoup appris sur le sujet et je souhaite aujourd’hui partager avec vous mon expérience acquise pendant toutes ces années afin que vous ne fassiez pas toutes les erreurs que j’ai pu commettre par le passé.

Choix du sac, répartition des charges, réglages du sac, ainsi que les indispensables à avoir toujours avec soi en voyage, tout y passe ! Ces précieux conseils t’aiderons surement dans tes préparatifs !


 CHOISIR SON SAC A DOS


sans-titre-1

Question à choix multiple ! UN ou DEUX sacs ?

Ça peut paraître bête au premier abord mais cette question a son importance car vous allez allouer un budget sac à dos, mais il faut bien prendre en compte certains aspects du voyage auxquels vous n’avez peut-être pas encore pensé. Votre sac-à-dos de voyage – aussi appelé backpack – vous permettra de trimballer le gros de vos affaire, mais un backpack est toujours encombrant et je me vois mal aller me balader au bord de la plage avec mon énorme sac ou boire l’apéro en tête à tête avec mon gros sac devant l’opéra de Sydney !

Vous voyez où je veux en venir ! J’ai toujours opté pour avoir 2 sac-à-dos en voyage, le gros backpack qui me sert à conserver l’ensemble de mes affaires, habits, couchages, items en tout genre, et qui reste soit dans mon véhicule, soit dans une auberge de jeunesse ou chez des amis,  alors que je conserve toujours avec moi un second sac-à-dos, plus petit et passe partout, dans lequel je conserve systématiquement mes biens de valeurs comme mes papiers,  mon PC, mon appareil photo, gopro et autres produitsHigh-tech et qui ne me quitte pratiquement jamais. C’est très utile d’être à l’aise pour visiter une ville ou se balader en nature sans se sentir comme un escargot.

Chacun voit midi à sa porte, mais il est pour moi inconcevable d’avoir qu’un seul sac pendant un long voyage pour toutes les raisons que je viens de vous citer, c’est pourquoi je vous conseille fortement d’opter pour un second sac-à-dos pour votre futur séjour à l’étranger.

Sac à dos ou valise ?

luggage-1655181_960_720C’est une question que l’on se pose forcément lorsque l’on se prépare à voyager à travers le monde. Il y a des avantages et des inconvénient pour chacun mais je penche énormément pour la première option qui s’avère beaucoup plus pratique selon moi pour les longs voyages où l’on vadrouille beaucoup ! On dit “backpacking” et non pas “suitcasing” après tout !

Les avantages d’un sac à dos, c’est que l’on a beaucoup plus de rangements pour répartir ses affaires et que l’on peut facilement ajouter des affaires de trek tel qu’une tente, un tapis de sol, ou même clipser quelques éléments sur l’extérieur du sac, et ça, ça n’a pas de prix !

De plus, si le sol n’est pas bitumé, ce qui arrive très souvent en voyage, il est plus difficile d’évoluer avec une valise, qui, je vous le rappelle, se déplace à roulette !

Il est également plus aisé d’avoir ses 2 mains libre à tout moment ce qui n’est pas vraiment possible avec une  la valise qui nous monopolise systématiquement une de nos mains. On peut aussi s’assoir sur son sac voir s’en servir comme coussin pour récupérer dans un coin de l’aéroport !

Les avantages de la valises résident principalement dans le fait qu’elle soit équipée de roulette et que, du coup, on se casse moins le dos qu’avec un sac, pratique lorsqu’on est fragile du dos. Un bémol cependant dès que l’on quitte le macadam ou là ça peut vite devenir galère.

La valise est aussi plus sécurisée qu’un sac car il est beaucoup moins facile d’ouvrir  une valise cadenassée ou équipé d’un cadenas-code qu’un sac qui a toujours une pochette d’accessible.

La coque de protection de la valise permet également de ne pas écraser par inadvertance en s’asseyant dessus  ou dans la soute d’avion certaines affaires fragiles comme des cadeaux ou du matériel high-tech que l’on peut transporter.

Le choix du “backpack”

trekking-245311_960_720

Dans un premier temps, il faut se pencher sur le choix de son sac à dos. Tel un escargot, vous aurez votre maison sur votre dos pendant tout le voyage, autant vous dire que le choix du sac est donc important !

Le confort.

rise28-2304-d1-16

Vous risquez fort d’avoir à trimballer ce sac de nombreuses heures au cours de votre voyage, alors avant toute chose, il vous faut choisir un sac que vous devrez trouver confortable! A ce titre , il est primordiale qu’il soit ajustable à votre morphologie. Nous reviendrons sur ces points dans la suite de l’article, car vous aurez beau avoir le meilleur sac à dos de la terre entière, s’il est mal réglé, vous souffrirez à l’avoir sur le dos !

Avoir une ceinture rembourrée. Dire que l’on porte tout le poids de son sac sur le dos n’est pas vrai, ce sont vos hanches qui vont supporter le gros de la charge, veillez donc à ce que la ceinture soit bien rembourrée pour ne pas avoir mal aux hanches.

Des bretelles matelassée. Autre point important, les bretelles de votre sac. En effet, elles vont vous permettre de prendre une bonne partie du poids sur vos épaules, il faut donc qu’elles soient bien rembourrées également et que vous les trouviez confortable, ni trop dur, ni trop mou.

Un dos renforcé et rembourré. Veillez à ce que le dos possède un renfort solide et que la taille du dos soit ajustable à votre morphologie afin que le sac soit adapté à la hauteur de votre dos, c’est un des aspect très important à ne pas négliger.

Une matière légère et imperméable. Le confort, c’est aussi de pouvoir conserver ses affaires au sec même après une averse ! Veillez à ce que la matière de votre sac soit le plus imperméable possible et surtout qu’elle possède bien une capote imperméable qui vous permettra de tout garder au sec. La matière à également sont importance pour ce qui est de la légèreté du sac, le polyester est une matière qui alliie étanchéité et légèreté.

La qualité du sac.

Deuxième aspect important, la qualité du sac. Pour qu’un sac soit confortable, il faut qu’il soit de qualité.           Comme dit précédemment matières utilisées vont influées sur le poids du sac à vide, sur sa solidité, et sur son niveau de confort évidement.

 Les coutures sont elles solides ? Vous connaissez le diction “regarder sous toutes les coutures”§ Et bien c’est ce que vous allez devoir faire avec votre futur sac. Les finitions sont très importantes et vous en dirons beaucoup sur la qualité du sac.

Les fermetures éclair sont elles résistantes ? Imaginez un instant combien de fois vous allez les utiliser…Testez toutes les fermetures pour voir si elles sont résistantes et ne déraillent pas. Privilégiez un sac possédant des doubles fermetures éclair, outre l’aspect purement pratique de la chose, vous pourrez facilement cadenasser votre sac et ainsi éviter à des curieux de pouvoir faire l’inventaire de votre sac pendant votre absence, si vous voyez ce que je veux dire !

Le volume.gros-sac

Afin de pouvoir vous orienter vers un type de sac, vous allez devoir vous poser la question du volume de sac voulu. En effet, plus vous aurez un sac avec un gros litrage, plus vous pourrez entasser des affaires dedans…mais plus il sera lourd et deviendra une contrainte à porter…vous me suivez ?

Il va donc falloir réfléchir à quels types d’activités vous allez faire avec votre sac sur le dos; Allez vous faire des treks de plusieurs jours? voyager en stop? ? Allez vous juste utiliser ce sac d’un point A à un point B ? Aurez-vous à le transporter longtemps dans des transports en commun? Pensez- y !

De plus, il vous faut un litrage en cohérence avec votre morphologie; une femme d’un mètre soixante avec un un sac de 70 litres+10, ça donne ça…

Pour vous donner une idée du volume d’un sac en corrélation avec sont utilisation:

  • Jusqu’à 25 litres : Utilisation quotidienne et/ou pour balade à la demi-journée.
  • De 25 à 35 litres : Sorties d’un ou deux jours avec possibilité de stocker nourriture et affaires de rechange.
  • De 35 à 50 litres : Activités sur plusieurs jours et nuits, petits treks avec nuit en refuge par exemple
  • Plus de 50 litres : Long voyages, sorties sur plusieurs jours en autonomie avec matériel de rando, couchage, réchaud, etc…

Les compartiments,poches et autres rangements

En voyage, chaque chose a sa place ! Ouvrir son sac 50 fois par jour et fouiller 10 minutes dedans pour trouver son T-shirt préféré, c’est vite lassant…SI chaque chose à une place dans le sac, c’est bien mieux pour s’y retrouver ! Il est donc très utile d’avoir pas mal de poches différentes, qui seront attribuées à telles ou telles affaires.

Le compartiment principal a souvent la possibilité de se diviser en 2 du type 2/3 – 1/3 grâce à un zip, j’ai toujours trouver ça très pratique car je pouvais accéder  à chacun des compartiments par le haut ou par le bas selon les affaires que j’avais besoin.

Les poches latérales sont aussi très utiles car facile d’accès, tout comme la poche supérieur du sac qui permet d’y mettre les affaires que l’on utilise le plus fréquemment.


Mon choix :lafuma_rootcruiser_ii_12-1

1ère année de WHV.

Je me suis orienté vers la marque Lafuma pour mon premier sac. Mon choix s’est arrété sur le Rootcruiser 60+10. Ce sac est pourvu de nombreux rangements, 2 poches latérales, le centre du sac se compartimente en 2 via une paroi zippée et il y a également un rangement spécifique pour pochette de documents, 2 poche sur le dessus du sac, un rangement sur une des bretelle su sac (accessible même sur le dos), des filets de chaque coté, des sangles permettent d’attacher le tapis de sol au dessous du sac.
Enfin, le gros avantage de ce sac est qu’il possède un sac à dos détachable rattaché par un zip, ce qui permet de détacher le sac à dos 10 litre pour se balader sans le gros, ce qui m’a vraiment orienté vers l’achat de ce sac.

Après quelques semaines, je me suis aperçu cependant que ce n’était pas si pratique d’avoir ce sac à dos de 10 litre zippé car 1- cela fait contrepoids et il est donc difficile de marcher avec, 2-il est plus pratique d’avoir le petit sac devant, contre le ventre lorsque marche, 3- 10 litres pour le petit sac, ce n’est vraiment pas assez pour mettre ses affaires tel que le PC et l’appareil photo.

2nde année de whv.360x500_7565_aircontactpro70u15-7490-13

M’étant fait volé mon sac lors de mon premier voyage, j’avais racheté un sac lambda de marque OZ dans un magasin de sport en Australie qui n’a pas fait long feu. Etant retourné quelques mois en France entre mes deux whv, j’en ai profiter pour mettre à profit mon expérience et donc je me suis équipé d’un autre sac de voyage. J’ai choisi un Deuter Aircontact pro 70+15.

Ce sac plutot volumineux à l’avantage de comporter de nombreux rangements, 2 compartiments intérieurs dezippables, poches latérales et supérieures, Les renforts des bretelles et de la ceintures sont très bien fait et bien matelassé ce qui le rends extrêmement confortable, les sangles sont réglables ainsi que la hauteur et la qualité des finitions en dit long sur ce petit bijou technologique.

J’ai choisi un litrage important car j’avais en tête de voyager dans des pays où il fait plus frais comme le Canada et l’Alaska et, bien que je cherche à ne pas avoir trop d’affaires superflus, je  suis conscients que les habits d’hiver sont plus volumineux que les habits d’été, c’est pourquoi j’ai opté pour ce litrage.

Il m’en à coûté 258€ au vieux campeur à Paris, mais je ne suis pas déçu car il n’a pas bougé depuis toutes ces années, malgré qu’il ait été trainé régulièrement partout dans le monde. C’est un budget certes, mais si vous avez les moyen d’investir dans un sac de qualité, je recommande vivement la marque Deuter.


 RÉPARTITION DES CHARGES DANS UN SAC


Comme vous pouvez le voir sur la photo de droite, la meilleurs manière de répartir le poids dans votre sac est de placer les articles les plus lourds contre votre votre dos afin de bien placer ces derniers au plus proche de votre sens de gravité.

poids-sacSur terrains plat, vous pouvez vous permettre de placer les objets les plus lourd à hauteur d’omoplate sans provoquer de déséquilibre, cependant, éviter systématiquement de placer les objets lourds aux extrémités afin d’éviter le déséquilibre.

Beaucoup de personnes font l’erreur de placer les items les plus lourd en bas du sac, ce qui les éloignent de votre sens de gravité et provoque un déséquilibre. Cette mauvaise répartition aura donc pour effet de tirer le haut du corps vers l’arrière et, non seulement vous ne vous sentirez pas à l’aise en marchant, et vous devrez également fournir de plus gros efforts pour compenser cette position qui pourrait vous déséquilibrer et vous faire tomber.

 Le poids idéal.

Le poids idéal d’un sac à dos pour un voyage d’un an se situe selon moi entre 10 et 14 kilos. Il faut éviter le superflu et garder un peu de place pour divers objets ou vêtement, voir souvenirs qui seront acheté lors du voyage.

Même s’il reste de la place, veillez toujours à ce que les objets soient bien positionnés dans le sac et que tout ne se retrouve pas sans dessus-dessous.

Gardez en tête que si vous voyagez “connecté” avec PC, appareil photo et autres objets high-tech, vous serez davantage chargé, mais je vous conseille de mette ces éléments dans le petit sac à dos qui vous porterez contre votre ventre pour faite contrepoids !


RÉGLER ET AJUSTER SON SAC


Ajuster son sac à sa morphologie est une nécessité pour votre corps. Si il n’est pas correctement réglé, votre sac risque de devenir votre pire ennemi car vous risquez de vous blesser et la sensation de poids sera accrue par rapport à un sac bien ajusté.

Il convient donc de suivre les étapes suivantes afin de bien le régler:

 regler-son-sac-a-dos-de-randonnee

Avant toute chose, chargez le sac afin qu’il contienne un poids d’environ 8 kg puis détendez toutes les sangles. Mettez  ensuite le sac sur le dos.

  • La première étape consiste à ajustez et serrer la ceinture abdominale sur les hanches. Elle doit se retrouvée au niveau du point supérieur proéminent de l’os de la hanche, Une fois bien positionné, serrez bien la sangle.
  •  La seconde étape sera de régler la longueur des bretelles afin que le poids du sac repose davantage sur la ceinture abdominale. La boucle de réglage des bretelles devrait normalement se retrouver environ à hauteur d’aisselles. Si elle est trop haute, la longueur du dos est insuffisante, si la boucle est trop basse, le dos est trop long et il vous faudra ajuster la hauteur du dos.
  •  La dernière étape consistera à utiliser les sangles d’ajustement  se situant sur  le derrière de vos épaules afin de laisser un espace plus ou moins grand entre votre dos et le sac qui vous permettra d’aérer votre dos et de pencher le sac en fonction du nivellement du terrain. Réglez également la sangle pectorale et tendez la pour qu’elle soit ajustée de manière confortable, sans bloquer votre respiration. La sangle pectorale stabilise les bretelles et permet de mieux répartir la charge.

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES


 

  • Leatherman -  Pince multifonction
    Leatherman - Pince multifonction
    C'est L'OUTIL de voyage par excellence. Il vous rendra service dans bien des cas !
  • Sac ceinture banane étanche
    Sac ceinture banane étanche
    Cette ceinture secrète se place sous vos habits et vous permet de conserver papiers, téléphone, et argent près du corps, en toute sécurité !
  • Iron Man II - Couteau de survie
    Iron Man II - Couteau de survie
    Utile en toute circonstance, ce couteau vous sauvera peut être la ve un jour !
  • Compactor - Lot de 3 Housses de Rangement Sous Vide
    Compactor - Lot de 3 Housses de Rangement Sous Vide
    Permet de gagner beaucoup de place dans le sac à dos en mettant les habits sous vide
  •  Gamelle de voyage - 475 ml
    Gamelle de voyage - 475 ml
    Avoir une gamelle dans son sac est toujours très utile.
  • Trousse de premier secours - 90 élements
    Trousse de premier secours - 90 élements
    La trousse de secours est indispensable, elle peut vous sauver la vie, surtout si vous êtes en plein milieu de la pampa Australienne!

 REMPLIR SON SAC


 

C’est LE gros dilemme de tout voyageur! Qu’est ce qui est vraiment utile? quel est le superflu? pas évident de faire des choix, cependant, cela est nécessaire car le poids est une donnée à ne pas négliger, et se balader à travers un pays avec 20 kilos sur le dos, ça ne doit pas être toujours évident…

Petit tour d’horizon de se que j’ai jugé utile d’emmener:

SOUS VÊTEMENTS:

  • -Chaussettes: 3 paires pour être à l’aise en rando
  • -Caleçons: 7 mieux vaut toujours avoir des caleçons propres ;)
  • -T-shirt: 5 bien plié, ça ne prends pas beaucoup de place

VETEMENTS:

  • Short: 2 On pars en Australie :)
  • Jogging (haut+bas): 1 pour être à l’aise en étant coupé du vent
  • Polaire:1 pour les nuits froides
  • Jean: 1 pour dans les villes
  • Pull: 2 pour ne pas prendre froid
  • K-way: 1 pour la pluie…
  • Casquette: 1 pour éviter le coup de soleil sur le nez !
  • Basket: 1 paire pour..marcher ! J’ai préféré basket que chaussure de rando
  • Tong: 1 paire pour l’Australian style :)
  • Lunettes de solei: 1 paire pour proteger mes yeux

HIGH-TECH:

Étant blogueur et passionné de photographie, j’ai un peu charger la mule pour ce qui est du high-tech.

HYGIÈNE:

  • Trousse de premier secours: 1 il vaut mieux prévenir que guérir
  • Trousse de toilette: 1 avec tout ce qu’il faut dedans
  • Serviette séchage rapide: 1

KIT DE SURVIE EN MILIEU HOSTILE :P

  • Couverture de survie: 1 ça prend aucune place
  • Couteau Laguiole: 1 accessoire indispensable
  • Pince multifonction: 1 petit couteau multifonction d’appoint type leatherman
  • Allume feu +briquet: 1 pour les soirées barbuc :)
  • Kit gamelles: 1 compact et essentiel
  • Sifflet, boussole, Thermomètre, loupe: 1 ça ne mange pas de pain
  • Jumelle: 1 paire pour observer les animaux
  • Kit de couture: 1 pour rapiecer les trous
  • Corde dinéma: 5 mètres déformation professionnel de spéléo ^^
  • Mousqueton Zycral: 2

COUCHAGES:

  • Duvet: 1 J’ai opté pour un Lafuma type sarcophage de qualité, je suis très content car il est chaud et compact
  • Tapis de sol: 1 pour isoler du sol

LIVRES+PAPIERS:

  • Lonely Planet
  • Passeport
  • Carte d’identité
  • Permis + permis international
  • CV en anglais
  • Extrait casier judiciaire
  • Justificatif bancaire des 3500€

DIVERS:

  • Cadenas: 3 pour fermer mon sac
  • Ceinture chache billet: pour garder mes papiers importants et mon argent près du corps

 

N’hésitez pas à faire d’éventuelles remarques par commentaire en commentaire afin d’améliorer l’article !

Vous voilà enfin prêt pour le grand saut ! J’espère de tout cœur que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, faites moi plaisir en le partageant sur les réseaux sociaux :)

serial rss