Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer

Quand on part à l’étranger pour un moment, il y a toujours malheureusement un tas de paperasse à faire pour pouvoir partir “en règle” de notre beau pays. En effet, la plupart du temps, nous sommes liés par contrat à de multiples sociétés dès lors que l’on a son propre logement.

Il convient donc de résilier son bail, l’abonnement à la SAUR pour l’eau, EDF pour l’électricité, GDF pour le gaz, se mettre en règle avec le trésor public pour nos impôts, résilier notre connexion internet et notre forfait téléphonique, sans oublier les diverses assurances souscrites tel que l’assurance habitation et l’assurance voiture !

Il y a également certaines démarches à mettre en place avant notre départ pour ne pas être pris au dépourvu une fois arrivé au pays des kangourous: les impôts, le suivi de la poste, la procuration pour le droit de vote ou encore de votre compte bancaire sont des points essentiels qu’il ne faut pas négliger !

Il vous faut donc vous résilier vos différents contrats pour partir serein et éviter les ennuis au retour de votre voyage.

Petit rappel des démarches conseillées avant de s’envoler pour l’étranger.


LES RÉSILIATIONS DE CONTRATS


 

LE BAIL

Il était chouette cet appart! pourtant, il va falloir s’en séparer, tout le monde n’a pas la possibilité de l’assumer pendant son trip. Pour éviter les problèmes, il suffit simplement de bien gérer son timing.

La résiliation du bail vous laisse 3 mois devant vous pour prendre congé auprès de votre propriétaire. Une simple lettre de résiliation de bail  envoyée au proprio par accusé réception, et le tour est joué.

Une fois l’état des lieux et la remise des clés effectuée, le proprio a un délai de 2 mois pour vous rendre votre caution. c’est l’occasion de sculpter son corps à coup de remplissage de cartons et de faire quelques économies

L’ABONNEMENT GDF

Vous êtes censé faire venir un technicien -à vos frais – avant de faire l’état des lieux, technicien qui fermera l’arrivée de gaz pour éviter les fuites. Il relève à cette occasion votre compteur d’eau.

En fait, sachez que ce n’est pas obligatoire même si on vous le fait souvent croire. Un simple appel à votre fournisseur de gaz afin de lui préciser que vous partez de votre logement suffit. Il vous demandera alors les chiffres inscrits sur votre compteur, ceux là même qui sont indiqués sur l’état des lieux de sortie effectué par l’agence.

L’ABONNEMENT EDF

Vous avez juste à appeler votre fournisseur d’électricité afin de stopper votre contrat. munissez vous de votre état des lieux de sortie, une fois encore, il suffit de mentionner les chiffres indiqués dessus. plié en 5 minutes.

L’ABONNEMENT A LA SAUR (EAU)

Appelez la SAUR, prévoir encore une fois d’être en possession de son état des lieux, un peu d’attente au téléphone, et le calvaire est vite terminé.

LA CONNEXION INTERNET

Il suffit d’envoyer un recommandé à son Fournisseur d’Accès Internet en précisant que vous souhaitez vous désabonner.

Pour ma part, j’ai vécu l’expérience avec Free, il suffisait de renvoyer la box ainsi que tout les accessoires livrés avec elle dans un délai de 15 jours après la résiliation effective (dès réception de la confirmation de résiliation par le FAI). Les frais de résiliation sont pour ce FAI de 49€ quelle que soit l’ancienneté que l’on a. Pas cool, mais pas le choix!

LE FORFAIT TÉLÉPHONIQUE

Contrairement à beaucoup de personnes qui souhaitent carrément résilier leur abonnement, j’ai choisi d’opter pour une suspension de ligne qui me permet de mettre en stand-by mon abonnement pour quelques euros par mois.

Le temps maximum de suspension de ligne est de 6 mois, il suffit de contacter son service client et de demander à mettre cette suspension en place.

J’ai réussi à obtenir une seconde période de suspension de 6 mois sur simple demande en insistant un peu avec le conseiller. Comme quoi avec un peu de persévérance!
Pour les personnes qui souhaitent vraiment résilier leur ligne téléphonique, il vous faudra contacter votre opérateur, après avoir vérifié quelle est la date de fin de contrat. Malheureusement, si vous n’êtes pas en fin de contrat, vous devrez faire une résiliation anticipée qui vous obligera à payer les mensualités dues jusqu’à la fin de la durée légale du contrat…

LES ASSURANCES

Pour ce qui est de l’assurance logement, allez voir votre assureur tout simplement pour arrêter le prélèvement, il en est de même pour celle de la voiture.

Notez que si vous n’avez plus d’assurance voiture pendant 1 an, vous serez considéré à nouveau comme jeune conducteur lors de votre prochaine souscription en France, veillez donc à vous retrouver en tant que 2ème conducteur sur  – par exemple- un véhicule de vos parents afin de conserver le bonus que vous avez durement acquis.

Autre solution existante et que j’ai utilisée: j’ai préféré conserver mon assurance voiture en la mettant au minima. Cela permet de couvrir le véhicule qui, même s’il n’est pas utilisé, peut subir tout de même d’éventuels désagréments pendant votre absence.


LES IMPÔTS


 

Là, un peu plus compliqué.

Vous avez travaillé cette année, et payez en ce moment même vos impôts sur l’année N-1, vous aurez donc logiquement à vous acquitter de vos impôts de l’année en cours pendant votre voyage. Pas évident quand on essaye de faire des économies.

plusieurs choix s’offrent à vous:

- soit vous vous rendez dans le centre du trésor public le plus proche de chez vous pour effectuer une estimation de vos revenus perçus pendant l’année, et vous vous acquittez de l’impôt de l’année en cours pour être tranquille, c’est la bonne vieille méthode.

-soit vous êtes plus orienté service en ligne et avez déjà votre espace dédié sur le site des impôts, ce qui va faciliter votre télédéclaration

- soit vous avez la possibilité de laisser un peu d’argent sur votre compte français qui servira à honorer le prélèvement automatique si vous êtes mensualisé.

N’oubliez pas que vous devrez tout de même faire votre déclaration d’impôt sur internet même si vous êtes à l’étranger, généralement autour du mois de mai – juin. Et n’oubliez pas que, n’ayant plus de logement en France, il serait judicieux de modifier votre adresse en lien avec le trésor public, en mettant par exemple celle de vos parent le temps de votre voyage.


LA POSTE


 

Vous allez probablement recevoir du courrier lors de votre absence et il serait fort dommage que chaque lettre soit renvoyé à son expéditeur. Il est donc conseillé de mettre en place ce que l’on appelle une communément une réexpédition temporaire de courrier auprès de notre très cher madame la poste. Vos parent se feront encore une fois le plaisir de vous aider en réceptionnant vos lettres pendant de vous bronzer sur une plage de sable blanc !


LE DROIT DE VOTE


 

Vous êtes un bon citoyen et ne voulez en aucun cas vous passer de ce droit si durement acquis. Lors de votre WHV, vous aurez peu louperez peu être une élection régionale, législative, voir présidentielle ! Vous avez votre mot à dire et vous avez bien raison, pas envie de passer votre voix à la poubelle, c’est peu etre elle qui fera pencher la balance électorale !

Il vous faut donc mettre en place le vote par procuration en remplissant un – suspense! –  formulaire de vote par procuration CERFA!

une petite mise à niveau de vocabulaire s’impose: vous êtes l’électeur et donc le mandant, et la personne qui votera à votre place sera le mandataire. Le mandataire a obligation d’être inscrit sur la même commune que vous. La validité de cette procuration est de 1 an à compter la date de mise en place de la procuration.

Si vous avez oublié cette étape importante avant votre départ, sachez toutefois qu’il est possible de se rapprocher d’un consulat ou d’une ambassade Française pour mettre en place la procuration. ouf !

Je vous laisse le soin de lire les modalités de la mise en place du vote par procuration qui sont très bien expliqué sur le lien du gouvernement et qui vous permettront de mettre ça en place très facilement.

C’est fait ? A voté !


LA BANQUE


 

Première étape: vérifiez la date de validation de votre carte de crédit ! Il serait dommage en effet que sa validité s’arrête en plein milieu de votre séjour Australien ! Si vous vous apercevez qu’en effet, elle expire pendant votre séjour à l’étranger, allez de ce pas à votre agence pour faire une demande de nouvelle carte de crédit.

Profitez en pour vérifier quel est votre plafond de retrait et, au besoin demandez à votre banquier de l’augmenter afin d’éviter toute mauvaise surprise pendant votre voyage !

Sachez également que toutes les banques ne se valent pas au niveau international, certaines banques ont des accords spécifiques avec d’autres pays pour ce qui est des transferts d’argent et il peut être intéressant pour vous de creuser la question à ce sujet. En effet, il va falloir penser à transférer votre argent de la France vers votre futur compte Australien, et ce transfert à un coût! Il est variable selon les banques et peut vous faire économiser  de précieux dollars, alors ne vous privez pas de réfléchir à ce sujet !

Je vous rappelle que certaines démarches telles que les procurations sont extrêmement importantes et qu’il serait vraiment gênant de vous retrouver dans l’incapacité de régler certains désagréments pour un oubli de procuration. Veillez donc à bien mettre en place votre procuration bancaire, postale, et procuration de vote avant votre départ. 

Si vous avez quelques précisions à partager sur les démarches administratives à mettre en place, n’hésiter pas à commenter cet article, les futur voyageur vous remercierons !

Bon voyage !

 

 

 

serial rss