Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer

OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE



CHOISIR SA BANQUE


Dans un premier temps, il vous faut choisir la banque adaptée à votre situation.

Il y a principalement 3 banques Australienne qui se démarquent des autres. Il s’agit de la WESTPAC, ANZ, et la COMMONWEALTH.

 Pourquoi ces trois là ? Tout simplement car elles sont implantés nationnalement, et donc possèdent des succursales à travers toute l’Australie, ce qui est essentiel pour un voyageur qui risque d’arpenter les 4 coins du pays ! Vous trouverez donc des distributeurs de billets, qu’on nomme ATM en Australie, dans pratiquement toutes les villes, et ça, ça va vous faciliter la vie !

J’ai, pour ma part, opté pour la Westpac qui est aussi présente en Nouvelle-Zélande et qui a des accords spécifiques avec la Société générale qui est ma banque en France. J’ai donc pris la direction de Collin street à Melbourne central pour ouvrir le compte.

Vous avez juste besoin de votre passeport ainsi que d’une adresse (généralement, l’adresse de votre backpacker ou de votre hôte couchsurfing).
Vous avez le choix entre ouvrir un compte simple ou un compte double, Le compte double est a privilégié, le second compte étant le compte épargne (saving account en Australie) et qui propose des intérêts non négligeable de 5.5% en ce qui concerne la Westpac.

Il vous est également proposé d’ouvrir un compte superannuation. Si on ne vous le propose pas, demandez-le, c’est ESSENTIEL pour un backpacker comme vous !


Mais qu’est ce que la superannuation?


 

Et bien, c’est en quelque sorte votre cotisation retraite! Chaque employeur est obligé de créditer 9% de votre salaire sur un compte dédié à votre retraite ( en + de votre salaire).

Lorsque vous travaillez, votre employeur crédite les 9% sur votre un compte superannuation qui vous est dédié ainsi que votre salaire sur votre compte courant.

Si vous n’avez pas de compte superannuation, chaque employeur créditera les 9% de votre salaire sur un nouveau compte superannuation à votre nom. Ouvrir un compte superannuation vous permet de centraliser l’argent mis de coté pour votre retraite.

Lors de votre départ, vous n’aurez donc pas à entrer en contact avec tout vos employeurs pour obtenir les numéros de comptes que vous avez pour récupérer cet argent!

Le compte courant est gratuit, et le compte superannuation vous coûte uniquement une dizaine de dollars par mois uniquement si vous travaillez. Vous pourrez par la suite récupérer cet argent lors de votre départ.

Il est demandé de créditer 50 dollars à l’ouverture d’un compte courant. Vous devez ensuite attendre 4 à 5 jours ouvrables pour récupérer votre carte bancaire dans la banque où vous avez ouvert le compte.
Vous avez la possibilité de retirer de l’argent dans les guichets automatiques et de payer avec dans les magasins.

 les sites web des banques Australienne se trouvent  dans les liens utiles.


Le CASH OUT


cash-register-1885558_960_720

En Australie, il faut savoir que vous avez la possibilité de faire du “CASH OUT”. Et ça, c’est tout simplement génial !

Vous devez vous demandez ce que ça peut bien être ! Et bien c’est la possibilité de faire un retrait d’argent dans les magasins directement à la caisse, en supplément d’un achat.

Mise en pratique: Vous avez besoin de retirer un peu de cash pour votre semaine, vous allez faire quelques courses dans un magasin puis vous présentez à la caissière pour payer vos articles. Vous en avez par exemple pour 30 dollars de nourritures. Avant de payer, la caissière vous demandera si vous souhaitez du “CASH OUT”. vous acquiescez donc et demandez 100 dollars de cash out en. Vous passez votre carte à la caissière qui vous fera payer 130 dollars, et vous donnera 100 dollars en cash.

Vous avez donc du cash dans votre porte monnaie sans avoir eu besoin de vous rendre dans un distributeur, et c’est très pratique car lorsque vous êtes au milieu de nul part, vous aurez la possibilité d’obtenir du cash dans les stations essences par exemple. Sympa !

serial rss