Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer

La registration

Beaucoup de voyageurs décident d’acheter un véhicule lors de leur séjour en Australie.

Pourquoi un tel engouement pour l’achat de véhicule ?

Tout simplement car la location en Australie coûte chère et lorsque l’on souhaite se déplacer plusieurs mois en Australie, il est plus rentable d’acheter  un véhicule et de le revendre  – avec parfois une légère plus-value – avant son retour en France.

L’aspect “liberté” rentre aussi en ligne de compte car avoir sa propre voiture permet de bouger où bon vous semble sans être tributaire de quelqu’un.

Mais attention. Il est conseillé à toute personne souhaitant acheter un véhicule de se poser cette question (même si la plupart d’entre nous ne peut pas réellement se projeter tant un voyage comprend de variable ) !

OU JE COMPTE ACHETER ET REVENDRE MON VÉHICULE ?

 

Et oui, parfaitement ! Car une variable qui à son importance et que l’on ne prend pas souvent en compte est l’état dans lequel est rattaché le véhicule acheté.

Tout véhicule est lié à un état, la plaque d’immatriculation vous renseigne sur l’état en question bien sur, mais renseignez-vous auprès du vendeur avant la vente afin de ne pas avoir de mauvaises surprises !!!

CONCRÈTEMENT, C’EST QUOI LA REGISTRATION (REGO)

La Régo comprend un document  permettant d’identifier votre véhicule et de prouver qu’il circule aux normes en Australie. Elle comprend également un  stickers collé sur le pare-brise du véhicule, un peu comme notre ancienne  vignette automobile Française.

La plupart du temps cette Rego comprend une assurance au tiers mais ce n’est pas systématique.

Il est cependant vivement conseillé de contracter une assurance supplémentaire car la couverture  proposée par l’assurance au tiers est limitée et ne couvre la plupart du temps que les blessures des tiers lors d’un accident.

POURQUOI FAIRE TANT ATTENTION A L’ÉTAT DE RATTACHEMENT DU VÉHICULE ?

Tout simplement car chaque état a sa propre normalisation quand à la registration du véhicule et que certaines règles dans certains états sont assez restrictives et peuvent vous causer des difficultés à revendre votre véhicule ou à le mettre au norme en passant le contrôle technique.

Certains états  sont assez flexibles, le Western Australia par exemple, qui vous permettra de pouvoir revendre votre véhicule n’importe où en Australie sans soucis et vous permet même de facilement renouveler la Rego en ligne sans contrôle technique obligatoire.

D’autres au contraire, à l’image de la Tasmanie qui ne permet pas le renouvellement online, le Queensland qui fixe le prix selon la cylindrée ou encore l’ACT  qui le fixe en fonction du poids du véhicule, vous complexifieront la tâche…

 

LORS D’UN ACHAT

-Vérifiez la date de fin de Rego

-Vérifiez que le vendeur est bien le propriétaire du véhicule

-Vérifiez qu’aucunes anomalies ou bruits suspects soient présents sur le véhicule

Vérifiez que le moteur soit propre.

PENDANT L’ACHAT

-Signez l’acte de vente tous les 2.

-Inscrivez vos coordonnées respectives et  le prix de vente.

TYPE DE PAIEMENT


Évitez le cash qui augmente le risque d’arnaque ainsi que les virements Paypal (beaucoup d’arnaques ) et privilégiez le virement par compte bancaire.

APRÈS L’ACHAT


-Mettez le véhicule à votre nom

-Vérifiez bien la date de fin de validité de la Rego et les conditions nécessaires à un renouvellement de Rego

-Faites les niveaux sur le moteur

-Notez le kilométrage lors de l’achat et n’oubliez pas de faire une vidange tout les 5000 – 15 000 km selon véhicules (Vidange demandé par l’assurance pour prouver que votre véhicule est correctement entretenu).

Vous trouverez  ci-dessous les liens vers les différentes  administrations en charge de la registration dans chaque  état,  puis un Mémo sur la registration que vous pourrez garder à porter de clic sur le bureau de votre PC en tant voulu .

AUSTRALIAN CAPITAL TERRITORY Road Transport Authority

QUEENSLAND Department of Transport and main road

NEW SOUTH WALES Roads and Maritime

NOTHERN TERRITORY Department of Transport

SOUTH AUSTRALIA Government of South Australia

TASMANIA Department of State Growth Transport

VICTORIA Vic Roads

WESTERN AUSTRALIA Department of transport

 

 Rumeurs:

Il semblerait selon certains que le Western Australia n’est pas le meilleur endroit pour acheter un van. En effet, l’absence de contrôle technique obligatoire incite beaucoup de monde à vendre leur van dans cet état, ce qui à pour effet de voir augmenter le nombre de chance d’avoir  un véhicule avec des vices cachés ou des véhicules tout simplement pas aux normes !!!

Idées:

Partir en roadtrip pour aller renouveler la REGO

Faire une re-immatriculation du véhicule.

serial rss