Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer

Aménager son van

Enfin! Le soleil, l'océan, les kangourous, l'aventure à commencée!!!

Une chose est sure, vous allez avoir besoin de vous déplacer!

Pour les personnes souhaitant acheter un véhicule, il y a 2 options: acheter un véhicule déjà équipé pour l'aventure, ou bien acheter un véhicule et l'équiper soi-même!!! Cette rubrique sera donc faite principalement pour cette deuxième catégorie!

Aménager son van nécessite quelques outils, ce qui peut poser problème à certains portefeuilles de backpackers, mais n'oubliez pas que les Australiens sont très gentils, alors vous aurez peut-être la possibilité d'en emprunter à des amis locaux !

Chaque marque, chaque van à ses spécificités, il va donc, dans un premier temps, falloir prendre les mesures de l'intérieur du van afin d'établir la longueur, la largeur, mais aussi la hauteur de la structure.

La seconde étape consistera à imaginer la structure intérieure la plus adaptée à votre van.

Dans l'exemple ci-dessous, nos chers bricoleurs ont décidés de condamner l'ouverture par le coffre pour en faire une cuisine équipée. L'accès à la chambre se fera donc par le coté.

Ils ont également prévu un espace assez conséquent sous le lit afin de pouvoir y placer l'ensemble des affaires à embarquer pour le roadtrip (caisse nourriture, caisse vaisselle, sacs, etc).

Pour commencer, vous aurez donc besoin:

  • d'un mètre
  • d'une scie
  • d'un tourne vis ou d'une visseuse
  • de bastaing
  • de plaques de bois
  • de planches
  • d'équerres en métal
  • d'un crayon (pour les mesures)

1ère étape: fixation des plaques latérales Elles comblent les trous existants dans la carrosserie et servirons de support de fixation des bastaings.

2ème étape: construction de la structure du lit.

3 morceaux de bastaing pour chaque coté sous les planches de la longueur, et 3 sur le centre de la structure sous les planches de la largueur (non présent sur la photo). 2 planches de chaque coté en ce qui concerne la longueur et 4 pour ce qui concerne la largeur suffiront. Prévoir un espace "d'entrée" dans le van est, selon moi, très judicieux et pratique! Calculez la hauteur de vos caisses de manière à pouvoir les glisser sous le lit par la suite!

3ème étape: fixer les plaques de bois sur la structure. Veillez bien au dimensions des plaques, de manières à ce que chacune repose sur chaque planche.

Félicitation! Votre chambre est prête! il reste désormais a fabriquer l'espace cuisine!

Il s'agira ici de prévoir un plan de travail en se servant des planches utilisées précédemment pour la structure du lit comme support et de monter une cloison entre l'espace lit et l'espace cuisine.

4ème étapes: Pour le support du plan de travail, vous pouvez fixer des planches verticales aux bastaings de derrière qui soutiendront le plan de travail, ou bien opter pour 3 morceaux de bastaing supplémentaires pour le soutenir.

5ème étapes: Pour la construction de la cloison, prévoir 2 planches verticales que vous fixerez aux bastaings de chaque extrémité et 1 au bastaing du milieu. Puis, il ne vous reste plus qu'a fixer les planches qui serviront de cloisons entre le lit et la cuisine.

Voila! votre van est maintenant prêt, il ne reste plus qu'a tout ranger et de partir à l'aventure!!!

Je ne suis pas un expert en bricolage, aussi, vous l'aurez compris, il existe mille et une manière d'aménager un van, de le fabriquer, mais je tenais tout de même à partager ces quelques infos qui, mêmes si elles sont basiques, pourraient vous donner des idées si vous vous sentez l'âme d'un bricoleur!

L'achat d'un van non aménagé est bien moins onéreux qu'un van tout équipé, donc calculez l'option qui s'avère la plus économique pour vous selon les opportunités d'achat que vous avez!

Mieux encore, pour tout ceux qui se décideraient à construire leur propre intérieur de van, prenez des photos des différentes étapes de votre construction et envoyez les moi, je me ferais un plaisir de les ajouter sur le site afin que chacun puisse d'inspirer de vos idées!!!

Un grand merci à Xavier et Dani qui m'ont inspiré cet article lorsque je suis retombé sur les photos de construction de leur super van !

serial rss