Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Divers » Le WHV Australie, c’est fini…

Le WHV Australie, c’est fini…

  • Array

 

Il fallait s’y attendre…nous en avons beaucoup parlé depuis quelques années déjà et l’épée de Damoclès que nous avions au dessus de la tête est désormais tombée…le Working Holiday Visa Australie…C’EST FINI.

L’ambassadeur Français Christophe Lecourtier a annoncé ce matin même lors d’une conférence de presse donnée à l’ambassade, que le Programme Vacance Travail comme on le nomme en France, s’arrêterait dès le 31 décembre 2015.

Le comportement des Français en Australie était, il est vrai, de plus en plus préoccupant. Incivilités, french shopping , alcoolisme, et dégradations sont monnaies courantes en Australie depuis plusieurs années et le consul de France en Australie avait déjà fait parler de lui en mai 2013 dans une lettre ouverte adressée aux Français en Australie.

Il tentait de sensibiliser tous les expatriés Français aux différents problèmes cités, car l’image de la France est salie par les comportements d’une partie des Français en Australie.

Pour que le vol à l’étalage en vienne à être nommé « French Shopping », c’est bel et bien qu’il y a un problème de comportement venant de nos chers compatriotes.

Cette lettre était pleine d’espoir, mais, malheureusement, c’était un coup d’épée dans l’eau.

Le nombre de vol commis par les Français est en hausse constante et certains faits, un peu plus graves que d’autres, comme la dégradation du Cénotaphe de Martin Place, situé en plein cœur de Sydney, ont surement pesés dans la balance.

Résultat, grâce à une poignée de jeunes voyageurs peu matures, le fameux sésame qui permettait de travailler et visiter l’Australie pendant une année disparait.

L’ambassadeur a toutefois mentionné dans son allocution que cette sentence, légitime selon lui, serait probablement temporaire. Une mise en place de quotas serait à l’étude pour début 2017, se calquant sur la procédure du WHV Canada, et une fourchette allant de 3000 à 6000 places pourrait être mise en place.

Afin de pouvoir sélectionner les candidats, une épreuve d’anglais pourrait être également mise en place, et le TOEIC serait obligatoire pour tous les candidats. En outre, un certificat d’humour pourrait également être demandé si vous n’avez toujours pas compris que ce petit post n’avait d’autres buts que de vous donner quelques sueurs froides afin de fêter le premier avril.

N’oubliez pas qu’un tel post pourrait malheureusement voir le jour dans le futur si le comportement de certains Français ne s’améliore pas. Pensez donc aux futures générations et ayez une attitude respectable une fois que vous serez à l’autre bout du monde.

Ce petit billet est donc – pour ceux qui n’ont pas bien lu – un simple poisson d’avril, mais il est également agrémenté d’une piqûre de rappel concernant le comportement des Français en Australie. Soufflez un bon coup, et n’hésitez pas à commenter ci dessous si cette petite farce a eu l’effet escompté !

Tu comptes bientôt partir en Australie ? Prépares bien ton voyage !

Consultes les préparatifs à faire depuis la France, tu y trouveras des infos pour obtenir ton passeport, ton visa, remplir ton sac, réserver tes billets d’avions, et souscrire une bonne assurance voyage.

Une fois sur place, il te faudra ouvrir un compte bancaire, un forfait téléphone, trouver un hébergement, obtenir un TFN, avoir accès à internet. Tu trouveras ces infos dans la section Préparatifs en Australie, ainsi que des astuces pour aménager ton van, l’enregistrer légalement, et même récupérer tes taxes à la fin de l’année !

La section “liens utiles” quand à elle, recense tout les liens qui t’aideront à demander ton visa, les sites pour trouver un emploi, le banques, liens covoiturages, bus, comparateurs de vol, compagnies aériennes, et bien d’autres liens utiles pour ton séjour !

 

Soutiens ce blog et rejoins la communauté Trippin’Australia sur Facebook! Un clic sur “j’aime” suffit :)

Allège ton sac et découvre le Lonely Planet format Kindle ! Tu pourras le consulter depuis ton téléphone, ta tablette ou même ton PC !!!
Mots-clés:

15 Comments

  1. Même s’il y a du vrai dans l’article. J’espère qu’ils mettront un quota. Déjà qu’il augmente le prix d’année en année. Je pense que c’était deux fois moins chers quand je suis allé en 2009. C’est déjà loin!!

  2. Antoine

    Très bel article, bien écrit! Ce comportement n’est malheureusement pas assimilé en Australie mais vient bien du pays. Seulement comme ce comportement est très peu répandu chez les Australiens ça ressort tout de suite du lot. Si seulement on retrouvait un semblant de culture française où chacun respecte son voisin …
    En tous les cas pour y avoir été je peux également témoigner que nombreux sont les français et backpackers respectueux ;)
    Love the Australian comment by the way! Sounds like an amazing and wise dude!

  3. Ritox

    Je vais pas déblatérer sur le comportement de nos consanguintoyen, mais que ça soit en Australie ou ailleurs, on a quand même une sale réputation, en Australie ou ailleurs. Aux Pays-bas par exemple, pas étonnant qu’ils on voulu à un moment interdire l’accès au coffee à nos chère ressortissant français. Histoire de dissuader une population assez ciblée de venir séjourner dans ce beau pays. Au Laos ou en Inde, certes malgré toutes les nationalités présentent, j’ai toujours l’impression que les français sont massivement très mal représenté, que penser d’un peuple qui n’a que pour seule ambition lors d’un voyage à l’international, de se la coller sec, de se droguer (en l’occurrence) et ainsi de soutenir tous les autres réseaux alimentés par les recettes de ce marché (armes, prostitution,…) Alimentant toujours cette précarité sociale. D’ailleurs mes potes ont toujours du mal à comprendre que quand je pars en voyage, je fuis les villes de “hippies” où j’ai l’impression de me retrouver dans un teckos au fond des alpes, avec les cocotiers en plus. Bref, on respect rien, et c’est pas près de changer, prise de conscience ou pas, c’est comme la politique, du moment qu’on s’amuse et qu’on va pas en prison, pourquoi changer?

  4. Jack

    Bien joué mais peu crédible en effet quand on sait que les conventions internationales bilatérales pour les WHV sont revues et re-signées tous les 10 ans et d’autant plus quand on sait que la convention France-Australie a été (je crois)re-signée (ou re-validée) mutuellement il y a a peine quelques semaines lors de la visite de Notre Président au pays des kangourous.
    Quand au soit-disant comportement delictieux des francais je dirai qu’il s’agit encore une fois d’une belle methode d’auto-humiliation comme on sait si bien le faire entre français.
    Les “on m’a dit que” ou d’obscurs faits-divers ne font pas une réalité statistique et j’aimerai qu’on me prouve qu’il y a proportionnellement plus d’actes delictueux provenant de francais que de personnes d’autres nationalités.Quelqu’un est-il en mesure de le faire?
    Autre point que j’aimerai soulever: pourquoi cet ambassadeur à la noix est-il encore en place?
    Au lieu de pestiférer du haut de son building contre ces jeunes qui soit-disant salissent par leurs actes la reputation du pays il ferait mieux de s’insurger aupres des autorités australiennes contre ces expressions (“french shopping” pour ne citer que celle là) qui salissent la réputation d’une communautés entière quand elles ne font pas la démonstration d’un racisme des plus basiques…. (à ce que je sache, au moins en France, si on dit que les arabes ou les gitans sont tous des voleurs on est passible d’une amende voire de prison)

    • Bonsoir Jack,

      Ce billet étant un petit canular, il ne nécessitait pas d’être parfait mais avait pour pour d’interpeller sur un problème bien connu qui est évoqué chaque année depuis plusieurs années déjà.

      Les arguments employés pour rendre ce canular crédible s’appuie sur des faits qui sont vrais et que la plupart des Français en programme vacance travail constatent de leur yeux lorsqu’ils sont en Australie.

      Je suis très fier d’être Français et je n’ai pas pour objectif de faire de l’auto-humiliation sur ma propre nation, mais, ce comportement irrespectueux des Français existe bel et bien et j’ai pu l’observer à de nombreuses reprises lors de mes 2 années en Australie. Je comprend que ça puisse en déranger certains, mais les voyageurs Français en Australie savent de quoi je parle.

      Les dizaines de commentaires en réactions à ce post sur les réseaux sociaux de la part de nos compatriotes actuellement en Australie appuient ces faits qui sont avérés. Je vous invite donc à aller sur la page facebook et de lire un peu tout ces commentaires ainsi que les commentaires sur tous les partages, et vous aurez du concret à vous mettre sous la dent !

      Pour ce qui est d u French shopping, je vous invite à vous posez la question de savoir pourquoi le vol à l’étalage est appelé ainsi au lieu de German shopping ou Danish shopping…cela ne part pas d’un racisme comme vous dites, mais d’un simple constat…

  5. Izan

    Réponse à tout les commentateurs ( à Aurélie et Lomax d’avantage)
    Vous parlez de l’Australie comme si c’était une sorte de paradis inaccessible, combien même ce serait le cas , cette terre n’appartient à personne, cette histoire de nationalités est tout à fait absurde et stupide, tout comme tout cet article racoleur et immonde, une blague de début Avril complètement mal venue, qui au passage ne doit faire rire personne…je ne suis pas Français, mais ma réponse a ces fanatiques d’une pseudo terre aussi septentrionale soit elle et qui les accueilleraient, est juste qu’un Français est une chance pour n’importe quel pays au monde et non l’inverse …Merci

    • Cher Izan,

      Je pense que vous avez surement mal lu l’article et que vous vous méprenez sur le sujet. Vous voulez vous faire l’avocat du diable, soit, mais encore faut il savoir de quoi on parle lorsqu’on aborde un sujet et encore plus lorsqu’on le commente comme vous le faite.
      L’Australie est un pays qui attire beaucoup de voyageurs, Français y compris, principalement grâce à un visa permettant d’y travailler et d’y vivre pendant une année entière. Une opportunité “accessible” qui intéresse beaucoup de nos compatriotes.
      Malheureusement, une partie de ces personne visitant l’Australie, y volent et y ont des comportements inacceptable, ce qui nous vaut une réputation de moins en moins reluisante.
      Ce titre “racoleur” et cet article-blague de premier avril à pour but, au delà de faire sourire et de faire un canular comme c’est courant en ce jour, de mettre le doigt sur un problème existant qui est en train de porter préjudice à beaucoup de voyageurs Français et respectueux des autres.

      Navré de ne pouvoir faire rire tout le monde, apparemment vous faites partie de ceux qui se sentent offusqué d’un problème qui n’est pas le votre, sur un sujet que vous ne connaissez pas vraiment…c’est dommage…

      Si vous n’aimez pas l’humour du billet, à la limite, je peut comprendre, mais comme on dit “on ne peut pas plaire à tout le monde”…
      Néanmoins, merci de nous apporter votre point de vue.

  6. yohan

    bien joué. mais oui je suis d accord avec aurelie, pour avoir passé l année dernière en australie je peux pas nié le comportement des français. mais arrêtons de parler ke de nous, car les allemands et italiens ne sont pas mieux. et si on parais un peux d environnement, car nous quand on dort dans le bush ou sur la plage on ramasse les ordures. ce qui n est pas le cas des australiens qui sont vraiment dégueulasses. et je vous le rappel, eux non plus ne sont pas chez eux à la base.

    • Sam

      I find your comment ridiculous and downright stupid! After a year in Australia, I assume that you have enough knowledge of the language to understand my comment.

      I spent a few years in Europe and a lot of time in France. France is a magnificent country! However, one of the things I remember about this beautiful country of yours is the strong smell of urine at each street corner and the revolting amount of dog shit everywhere on the pavement. And you call us australians ‘degueulasses’?! That’s hilarious!

      As for us not being at home in Australia, admittedly, we have a horrible history of occupation of this land. What the early settlers have done to the aborigines is nothing to be proud of. What the government continues, to this day, to do to the original land-owners is shameful. But, i’m pretty sure that if we were to focus our attention long enough on France’s history of occupation, colonisation and slavery, we’d probably find that vous non plus n’etes pas chez vous a la base – Corse, Martinique. Guadeloupe,… and even the mainland (if we searched far enough). Your comment is too easy and obviously demonstrates a narrow-mindedness and contempt for a country that offered you hospitality for a year.

      As for the french shopping. You can try to turn the attention to the germans and italians but the french truly take the cake! I’ve heard of and witnessed this too many times. I’ve sat on a train listening to one french back-packer teaching a new arrival the art of shoplifting. I’ve had friends who have been invited to parties with all food and drinks catered by french shoplifters / backpackers. And we’re not talking pasta and rice here! Their argument: things are too expensive in Australia. If you can’t afford it, then get a job or go home!

      I’m glad you’re back in your country and will have a special thought for you on my next visit in France when I’ll make sure to join your many patriots in urinating on some random church or apartment wall. Bien a vous, un gros Australian vraiment degueulasse

      • Dearlymissed

        Dear “degueulasse” Australian, do not worry. On top of the absolutely realistic characteristics of french people you brought up, the French do not handle well criticism. I lived in Australia for six years, and could not believe that such place where people’s mentality had evolved to the point of learning how to respect each other and the society you live in existed. Thank you Australians for restoring my hope in humanity. Do not change a thing, except for maybe your prime minister. I am glad you had a chance to visit Europe and therefore realize how lucky you are in your country. I wish all Australians could have this experience, so that they could cherish even more where they’are from, and stop seeing Europe as a model. I send you my love Australia, know that you are deeply missed by one unfortunate French girl.

  7. manny

    ca va arriver……

  8. Ahah ! Bien joué. Mais franchement, quand on voit le comportement des français (et des autres nationalités qui pratiquent aussi le vol à l’étalage ou autre et dont on parle moins), ce pourrait être réaliste un jour… Bravo pour l’idée de cet article. Une petite piqûre pour rappeler aux français qu’ils ont la chance pouvoir partir un an (voire deux) dans un magnifique pays et qu’il serait bien de ne pas tout gâcher :)

    • C’est dommage d’avoir à le rappeler, mais nécessaire. Fort heureusement, beaucoup de Français sont très respectueux de ce beau pays. Comme dans beaucoup de cas, une poignée de gens peuvent desservir la majorité.
      La prise de conscience grâce à ce billet permettra j’espère, à son échelle, d’apporter sa petite pierre à l’édifice et servira d’électrochocs à certains :)

Laisser un commentaire

serial rss