Your message has been sent, you will be contacted soon

Call Me Now!

Fermer
Accueil » Pratique » Choisir sa ville d’arrivée en Australie

Choisir sa ville d’arrivée en Australie

  • Array

 

Choisir la ville dans laquelle on va poser le pied en Australie n’est pas une mince affaire.

Dans un pays grand comme 14 fois la France et ou chaque grande ville est distante des autres de plusieurs milliers de kilomètres, il est préférable de ne pas foncer tête baisser et de choisir sa ville d’arrivée avec un peu de précaution !


L’Australie


Avant toute chose, regardons ensemble l’Australie d’un peu plus près ! Cela vous donnera une idée plus précise de tout ce qui compose ce beau pays !

Fiche technique:

Nom: Commonwealth d’Australie

Continent: Océanie

Capitale:  Canberra

Population (2016): 24 239 625 habitants

Superficie: 7 687 809 km²

Densité: 3,15 hab/km²

Langue officielle: Anglais

Monnaie: Dollars Australien (AUD)

Nature de l’État: État Fédéral, Monarchie constitutionnelle, membre du commonwealth Britannique

Chef de l’État: Gouverneur Général Peter Cosgrove, représentant de la reine Elisabeth II

Touristes: 7 444 000 personnes

Indicatif téléphonique: +61

Prise Australienne:
index

 

 

 


Les critères à prendre en compte


Lorsqu’on prépare un voyage en Australie, il est nécessaire de se poser quelques questions stratégiques afin de déterminer le lieu le plus opportun pour arriver au pays des kangourous. Certes, on peut marcher au coup de cœur en choisissant la ville qui nous fait rêver, mais une chose est sûr, il est préférable de faire coïncider  sa volonté et ses envies avec certains critères qui relèvent du bon sens.

Arriver à Melbourne en juillet, c’est à dire en plein hiver Australien, ce n’est pas forcément la meilleure option pour vous, même si cette ville vous fait rêver depuis toujours !

Critères à prendre en compte:

  • • La météo – Arriver dans une ville à une période où la météo est au beau fixe, le temps de bien s’installer et faire ses démarches en toute sérénité.
  • • Le projet de roadtrip – Si vous compter commencer par voyager, vous pouvez choisir votre ville d’arrivée en fonction de votre projet. Il est en effet possible de voyager vers l’Est ou l’Ouest afin de “suivre le soleil” et profiter de la meilleur météo possible, c’est bien de le savoir, c’est encore mieux de le prévoir !
  • • Le projet de travail – Que ce soit pour travailler en ville ou pour aller chercher du boulot dans les fermes, il est nécessaire de se trouver au bon endroit au bon moment afin d’être en phase avec les récoltes de fruit ou la saison touristique, cela va de paire avec la météo.
  • • Le budget – Le prix des billets d’avion varie en fonction des saisons, comme partout. Arriver en pleine saison touristique dans une grande ville vous coûtera plus cher que d’arriver en basse saison. Vous pouvez donc choisir votre destination en fonction des prix des billets d’avion si vous souhaitez faire des économies. Petit rappel: les prix les plus bas du marché, vous les trouverez ici !

Le climat en Australie



Les saisons Australes se répartissent en 4 comme en France, mais sont inversées.

• Printemps : septembre, octobre, novembre
Été : décembre, janvier, février
Automne : mars, avril, mai
Hiver : juin, juillet, août

Pour ce qui est du climat, comme vous pouvez le voir sur la carte, il existe 6 différents climats  en Australie, ce qui influe énormément sur la météorologie. Il est donc judicieux de prendre cela en compte afin d’éviter d’être dans certaines régions à certains moments et de subir un temps…pourri disons le !

On peut cependant simplifier ces données, on divise généralement l’Australie en 3 régions distinctes pour ce qui est du climat:

Le climat de la partie nord

Englobe le nord du Western Australia, le Northern Territory et le nord du Queensland. C’est un climat tropical comportant des températures élevées toute l’année et comportant 2 saisons distinctes.

Novembre -Mars : la saison “Wet” - saison des pluies, allie températures très chaudes et  humides, ainsi que de fortes précipitations.

Avril – Octobre : la saison “Dry” - saison sèche, chaude, allie températures très chaudes et un climat très sec.

Le climat de la partie centre

Englobe la partie centrale de l’Australie, Alice Springs et ses alentours. Ce climat est désertique toute l’année, les températures sont extrêmement élevées la journée et très froide la nuit.

Le climat de la partie sud

Englobe le sud du South Australia, le victoria, le sud du Western Australia, et la Tasmanie.
Ce climat est dit tempéré et  l’on distingue, comme en France quatre différentes saisons. Les températures sont plus constantes que les autres parties de l’Australie.


Les grandes villes Australiennes


Regardons ensembles les 8 grandes villes Australiennes qui sont les plus propices pour débuter son voyage et sont généralement ciblées pour atterrir. Cairns et Hobart sont présentent dans cette liste mais ce n’est généralement pas ces villes qui sont choisies pour atterrir (elles ont quelque chose d’incontournable pendant un voyage en Australie !)

climats des villes

 


 

DARWIN

darwin_6299

Territoire du nord

Population de la ville: 140 386 hab

Ville la plus peuplée des territoires du nord, c’est aussi  la capitale de région la plus au nord de toute l’Australie. Elle est littéralement désertée par les voyageurs d’octobre à avril car la saison “wet” n’est pas la plus agréable à vivre. Par contre, les touristes affluent à la saison sèche car le temps est au beau fixe et que c’est un stop incontournable pour les roadtrip lorsque l’on passe par le nord de l’Australie.

 

les salaires sont élevés à la saison des pluies puisqu’il y a peu de main d’œuvre pour travailler ! J’y ai fait mes plus gros salaires !

Petite en taille comparée aux autres capitales Australiennes, ambiance  paisible et festive

Quelques uns des plus beaux parcs de l’Australie – Kakadu et Litchfield se trouvent à proximité ce qui en fait une destination de choix!

Grande ville la plus proche de l’Asie, idéal pour partir vers Bali quelques mois !

 

Saison des pluies étouffante et vraiment trop pluvieuse

Difficulté à dormir en van en saison sèche car beaucoup de backpackers et beaucoup de rangers pour donner des amendes !

Baignade impossible dans l’océan à cause des crocodiles marins, requins blancs, et autres méduses mortelles, oubliez le surf et la plongée !

Centre ville très petit, on a vite fait le tour.


PERTH

perth2

Australie de l’ouest

Population de la ville: 2 021 203 hab

Cette grande capitale jonchée sur les rives du fleuve Swan est un peu exilée du reste de l’Australie comparée aux autres grandes villes car elle se situe au sud ouest du pays. C’est une des villes les plus ensoleillées de l’Australie et elle est le check-point incontournable des voyageurs qui viennent du nord par la côte et de ceux qui viennent du sud.

Il y fait bon vivre et son économie est au top ce qui permet de trouver du travail en ville. Un havre de paix qu’il est sympathique de visiter.

 

C’est la ville qui connait le plus fort développement économique après Sydney. Étant loin des autres grandes villes, vous aurez plus d’opportunité de trouver du travail dans cette ville et les salaires sont aussi un peu plus élevés.

Côté logement, c’est bien moins cher que Sydney et Melbourne, idéal comme ville pour économiser des dollars avant le grand roadtrip !

Aux portes de la côte ouest, qui est considérée comme la plus sauvage de l’Australie. Elle est aussi proche de Rottnest Island !

Billets généralement moins cher que les autres destinations car plus proches de l’Europe.

Il y a des bus  gratuits en ville pour permettre d’éviter la circulation ! Voici les lignes de bus gratuites et les horaires !

 

Hiver (juin – juillet – aout) assez froid et désagréable à vivre, la ville en devient triste.

C’est la ville la plus exilée au monde, Adélaïde est à plus de 2100 km de là ! Une fois qu’on est à Perth, il faut envisager le roadtrip ou l’avion pour retrouver le reste de la civilisation !

La ville même si elle est sympa manque un peu d’activité à mon goût.


 

BRISBANE

brisbane

Queensland

Population de la ville: 2 274 560 hab

C’est la troisième plus grande ville d’Australie. Son gros point fort est sa situation géographique idéale. Cette ancienne colonie pénitencière est toujours ensoleillée et on peut y séjourner à n’importe quel mois de l’année !

En plein sur la côte Est, il y a plein d’activités à faire aux alentours et la ville en elle même est très agréable à visiter, de l’espace, des arbres, cette ville respire la sympathie ! Elle  à la côte pour le tourisme et l’activité économique est aussi très présente ce qui permet à beaucoup de backpackers parlant anglais (oui c’est préférable dans cette ville – concurrence concurrence) de trouver relativement facilement du travail.

 

Sa situation géographique ! on peut y aller toute l’année, il fera beau, il y a plus de 300 jours ensoleillés par an !

Ambiance décontractée, les gens sont très agréable à vivre, ici, pas de place pour le stress !

Il y a la Sunshine Coast et Gold Coast tout près, plutôt cool pour les fans de surf et de plage !

 

La ville n’est pas assez proche de la plage (comptez une bonne demi heure de train pour y aller), c’est un peu dommage.

•  C’est une destination populaire désormais et il peut ne pas être évident de trouver du travail rapidement, surtout pour ceux qui ne parle pas bien anglais

J’ai trouvé la circulation en centre ville pas très évidente et encore plus pour trouver une place où se garer !

Si vous avez d’autres points négatifs, commentez ! Je pêche un peu !


 

SYDNEY

sydney2

Nouvelle Galles du sud

Population de la ville: 4 840 628 hab

C’est LA destination la plus côté des voyageurs ! On comprend pourquoi ! Son opéra majestueux, son aquarium, sont pont, le “Harbour Bridge” impressionnant et ses plages magnifiques sont des atouts indéniables qui attire la foule. Il y a tant de chose à voir !

Il est clair qu’il y aura du monde lorsque vous passerez par là, c’est rempli toute l’année ! ça bouge beaucoup pour ceux qui aiment le monde de la nuit, les bars , les restos, ça vie, ça visite dans tous les sens, cette ville est en constante émulsion et on comprend pourquoi dès qu’on y pose le pied !

 

On ne peut pas s’ennuyer à Sydney, il y a tant de choses à voir, à expérimenter , de monuments à visiter, de rues à parcourir, c’est vivant et plaisant au quotidien quand on aime la vie citadine. Tu peux faire un tour ici si tu veux en savoir plus !

La ville est bien placée géographiquement et même si il y a beaucoup trop de monde ici, cette ville est agréable et un point de départ idéal pour voyager (ce n’est cependant pas la ville que je conseille pour atterrir si vous voulez commencer par chercher du travail, sans anglais opérationnel, ça risque de devenir difficile pour vous.)

Ses plages populaires sont à proximité, idéal pour faire du surf ou pour profiter de la plage !

“Les blue mountains” sont assez proches, on peut être dépaysé en quelques heures ( Vous pouvez y allez y en train, c’est vraiment pas cher ! )

Le monde de la nuit si vous aimez faire la fête, Sydney vous en mettra plein la vue !

 

Le coût de la vie est vraiment cher comparé aux autres villes

Il peut être très difficile pour les voyageurs ne maitrisant pas l’anglais de trouver un emploi tant il y a de backpackers de tout horizons (avec un anglais impeccable !) qui cherchent tous un petit boulot de quelques mois.

La circulation ! La ville est très étendue donc quand on doit bouger quelque part, c’est loooong ! Et très chiant en voiture !

Trop de monde, trop de voitures, trop populaire donc on en paye le prix !


 MELBOURNE

melbourne2

Victoria

Population de la ville: 4 440 328 hab

Un de mes coups de cœur ! Deuxième plus grande agglomération urbaine après Sydney, cette ville regorge de trésors ! Culture underground, ville festive et sportive, elle est aussi reconnue pour être la capitale culturelle d’Australie ! Ses différents styles d’architecture composent avec le street art pour donner un rendu très atypique. On aime ou on aime pas, moi j’adore !

Il y a toujours de la place pour arriver et trouver un emploi car c’est une ville où ça bouge tout comme Sydney, mais un peu moins de monde tout de même, en tout cas dans le ressenti, cette ville est plaisante à parcourir !

 

Capitale culturelle, il y a énormément d’architectures différentes dans la ville, de festivités et de coins de la ville à visiter

Ville qui bouge, facilité pour trouver un emploi en centre ville comparé à Sydney car il y a plein de petits bars, restos, cafés, mais un peu moins peuplé qu’a Sydney.

Du “rooftop” (les bar sur les toits des immeubles) en veux tu en voilà, il y a plein de coins très sympas, on à jamais “tout vu” ici, tout est à découvrir !

Ville cosmopolite, on y croise plein de cultures différentes et c’est une des richesses de la ville

 

Le climat est souvent incertain, on à tendance à dire qu’on peut avoir les 4 saisons dans la même journée, et bien c’est vrai !

Difficile pour se garer en ville pour les personnes en van, c’est limite mieux d’y arriver sans moyen de transport !

Obligé de prendre le tram ou la voiture pour aller piquer une tête à Saint Kilda si on est proche du centre ville

Ambiance “Européenne”, cette ville peu s’apparenter à des villes d’Europe et ne dépayserons et ne plairons pas à tout le monde

Le porte monnaie se vide rapidement si on se laisse porter par l’ambiance !


ADELAÏDE

adelaide

Australie du sud

Population de la ville: 1 304 631 hab

Même si elle est parfois boudée par une partie des voyageurs qui se concentrent sur Melbourne et Sydney, Adélaïde reste une valeur sûr pour les backpackers. Paisible et discrète, cette capitale de l’Australie du sud n’en reste pas moins une ville qui bouge et où il fait bon vivre. De nombreux atouts qu’il ne faut pas négliger !

Située à un carrefour stratégique et entourée de vallées, idéal pour les voyageurs en quête de fruitpicking, elle saura à coup sûr, vous séduire par une de ses qualités !

 

Beaucoup de fruitpicking aux alentours de cette ville toute l’année ! La barossa valley n’est pas très loin, tout comme la McLaren Vale, et Adelaïde Hills, de quoi faire le plein de dollars avant le gros roadtrip ! La concurrence est donc beaucoup moins rude entre les voyageurs dans cette ville.

Proche de la très célèbre île kangourou, Adélaïde est aussi un stop intéressant car elle se trouve sur la route de l’Ouest et sur  la route du centre rouge, parfait pour débuter un roadtrip.

Capitale Australienne avec la plus faible pluviosité, elle est dans le top 5 des villes les plus agréables du monde !

Le coût de la vie est un gros point positif ! C’est bien moins cher comparé aux autres capitales Australiennes.

 

Moins “sexy” que Melbourne qui se situe à moins de 1000 km

J’ai trouvé qu’on tournait vite en rond dans cette ville qui n’est pas si grande que ça. Ok, elle possède le plus grand “mall” (centre commercial) d’Australie, mais une fois qu’on connait bien la ville, on à tendance à s’ennuyer.

La ville a un côté tristounet, ça vibre pas autant que les autres grandes capitales à mon goût.

Si vous avez d’autres points négatifs: en commentaire les amis !


CAIRNS

cainrs

Queensland

Population de la ville: 146 778 hab

Ville mythique des backpackers, Cairns est un endroit idéal pour les voyageurs souhaitant expérimenter l’Australie. Sa proximité avec la grande barrière de corail en fait une destination de choix pour la plongée, mais pas que ! Aux portes de la “rainforest” (forêt tropicale), elle permet de pratiquer une multitude d’activités sportives et d’extérieurs.

C’est une ville où on y fait la fête et où la coolitude est à son comble. Si vous avez envie de kiffer votre roadtrip après vous être bien rempli les poches, cette destination est idéale pour vous !

 

Beaucoup d’activités à faire aux alentours (plongée, saut en parachute, rafting, rando)

La barrière de corail est à côté !

Ville festive, on y vient pour kiffer, chiller, et se prélasser !

La “rainforest” a quelque chose de magique, et elle est aussi à deux pas ! Dépaysement garanti !

 

Le coût des attractions, on a l’impression d’être des vaches à lait pour les locaux.

Baignade interdite dans l’océan, les méduses et crocodiles marins attendent de pied ferme pour faire de vous leur repas ! (heureusement il y a un lagon artificiel du tonnerre, ça compense ! )

La ville est saturée de backpackers, ok, si on est là pour dépenser et faire la fête, ça va, mais pour trouver du travail ou être tranquille, c’est pas ici que ça se passe !


 HOBART

Hobart.jpgggg

Tasmanie

Population de la ville: 219 243 hab

Hobart est la seule capitale insulaire d’Australie. Située au sud de l’Australie et accessible par avion ( via Melbourne principalement) ou par ferry si vous êtes véhiculé, cette ville possède une âme à part et réjouira les backpackers en quête d’une Australie sauvage. Le passé coloniale transpire dans cette ville et si vous êtes de passage, n’oubliez pas de faire un tour au port afin d’admirer les voiliers et autres magnifiques bateaux stationnant près des quais.

La Tasmanie regorge de richesses naturelles et mérite amplement le détour, ne l’oubliez pas lorsque vous serez en Australie !

 

Ville insulaire, Hobart, c’est totalement différent du reste de l’Australie, on sent que la Tasmanie est à part du reste du continent.

C’est une ville historique et coloniale, j’ai trouvé que l’aspect culturel est vraiment plus intéressant que les autres villes Australiennes.

Proche du Mont Wellington, cette ville est entourée de nature. Vous pourrez vraiment découvrir de magnifiques endroits aux portes de la ville !

Hobart, c’est en Tasmanie ! Et la Tasmanie, c’est pour moi la région la plus sauvage et intéressante de toute l’Australie ! Parfois boudée par les voyageurs qui se contente de visiter le continent, c’est selon moi une grosse erreur de ne pas venir sur cette île si vous aimez la nature sauvage !

 

Il y fait très frais, trop peut être, il faut toujours avoir son coupe-vent avec soi !

Niveau emploi dans Hobart, c’est pas vraiment la joie, il y a peu de place pour les voyageurs en quête de dollars et les personnes venant en Tasmanie pour le picking de cerise ou de pomme doivent venir au moins un mois avant la saison pour espérer trouver un emploi…

Sans véhicule, c’est vraiment galère au quotidien si on vit un peu excentré du centre ville


Futur voyageur,  quelle est la ville que tu comptes choisir pour débuter ton séjour ? Pourquoi ?

Explique le en commentaire !!!!

Tu as déjà voyagé dans une de ces villes ? Partage ton avis , commente afin que l’on puisse développer les aspects positifs et négatifs de ces villes, les futurs voyageurs te remercierons !

Laisser un commentaire

serial rss